LA DISQUETTE


LA DISQUETTE:

La disquette 8 pouces des années 70, en plastique souple, introduite par IBM comportait une capacité de stockage de 256 ko. Elle fut améliorée par la suite pour atteindre une capacité de 800 ko. Elle remplaçait ou s’ajoutait à l’utilisation de la carte perforée comme support de saisie et/ou de transmission de l’information entre les différents matériels de l’époque. EN général la saisie se faisait à partir de bordereaux papier (comme avec la carte perforée) afin d’être utilisée ensuite sur l’ordinateur. Pour moi c’était un IBM 3/10 et IBM32, IBM34, IBM36 et mème sur l’IBM38 et les premiers IBM AS400.

La disquette 5 pouces 1/4 à la fin des années 70, plus compacte mais toujours en plastique souple, comportait une capacité de 1200 ko et fonctionnait en double face, un progrès par rapport à ses prédécesseurs. On l’a beaucoup utilisée et je me souviens lavoir utilisé sur apple II à la fac.

 

 

 

La diquette 3 pouces 1/2 dans les années 80 à 90 est cette fois ci fabriquée en plastique rigide. Plus petite et permet de la protéger en écriture par une petite languette que l’on active. Il y a eu différente densité mais IBM proposait de la formater en 1440 ko.

Les CD, DVD et clés usb viendront sonner la fin de ce support « la disquette ».

{lang: 'fr'}
Print Friendly, PDF & Email